Utiliser sa plateforme LMS : ne vous autocensurez pas !

Les plateformes de formation ouverte et à distance comme MOOV sont régulièrement présentées comme des outils permettant à une entreprise de former ses salariés en bénéficiant des atouts des outils numériques. En particulier, elles permettent de mixer efficacement les temps de formation en présentiel avec des temps à distance ou même parfois de supprimer le face-à-face pédagogique classique.

Il n’est bien entendu pas question de revenir sur cette utilisation habituelle d’une LMS. En revanche, il existe de nombreux autres usages pour une telle plateforme. J’en développe ici quatre.

Une LMS comme MOOV peut aussi être un atout pour vos vendeurs

Les vendeurs sont des partenaires cruciaux qui contribuent grandement à la vision de la compagnie, à ses buts et objectifs. Une plateforme LMS peut leur permettre de rencontrer des experts internes grâce par exemple à des webinaires ou des vidéos. Cela leur donne des connaissances techniques sur les produits qu’ils doivent vendre et plus globalement favorise les relations entre les différents métiers dans votre entreprise.

Une LMS comme MOOV peut aussi être un démonstrateur

Une telle plateforme peut aussi être un support direct de démonstration avec une grande souplesse d’utilisation : consultation directe par les clients, appuis aux rendez-vous commerciaux de vos vendeurs. Le fonctionnement d’un produit, sa maintenance, son entretien peuvent ainsi être largement présentés par exemple sous la forme de vidéos. Il n’est pas rare non plus qu’une pastille vidéo soit l’occasion de présenter une utilisation atypique de tel ou tel produit ou plus globalement le témoignage d’une expérience-utilisateur originale.

Une LMS peut aussi être un outil de la gestion de votre relation client

Une plateforme LMS comme MOOV peut être l’outil « guichet unique » de vos échanges avec vos clients : fiches techniques de vos produits, vidéos de présentation, pastilles témoignages utilisateurs… Dans une telle optique, MOOV devient votre vitrine qui peut renforcer votre image de marque, faciliter les échanges avec vos clients et vos prospects, être le support d’une fidélisation de la clientèle. Autrement dit, MOOV peut donc aussi devenir un véritable outil de votre relation client en complément par exemple de votre site Internet.

Une LMS peut aussi être un outil de formation pour vos partenaires externes : vos clients, vos distributeurs, vos fournisseurs, vos franchisés… 

Toutes et tous, quand nous pensons formation, nous pensons à nos collaborateurs. Mais pourquoi se limiter à eux ? Il y a aussi beaucoup d’avantages à former ses partenaires externes pour qu’ils soient les meilleurs ambassadeurs possibles de vos produits. Je pense ici à vos fournisseurs et à vos distributeurs. L’un des exemples les plus frappants en la matière est celui de vos franchisés. MOOV est un outil particulièrement bien adapté pour les former à distance afin qu’ils connaissent à la fois votre fonctionnement et vos produits au moins aussi bien que votre propres collaborateurs. Avec une telle plateforme, se former et se tenir informé est très simple : le franchisé se connecte à la plateforme, s’informe ou même se forme et le tour est joué : pas de frais de déplacement, d’organisations de séminaires en présentiel… J’ajoute qu’en plus MOOV gère aussi l’ensemble du back office administratif nécessaire au bon déroulement d’une formation : suivi administratif, attestation de suivi, attestation de réussite (par exemple par un système de badges numériques) et gestion de la relation financière avec les organismes financeurs comme les opérateurs de compétences.

Une plateforme de formation comme MOOV peut donc être utilisée de multiples façons, pas seulement comme un simple outil de formation. Toutes ses utilisations, dont les quatre qui ont été présentées ici, sont complémentaires parce qu’elles concourent toutes à la même philosophie : mieux s’informer… pour mieux se connaître … pour mieux travailler ensemble.

Alors MOOV, vous vous y mettez quand ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s