Apprendre à 100% : Entreprises, savez-vous additionner 70 + 20 + 10 ?

Il y a une vingtaine d’années, trois enseignants de l’Université de Princeton ont construit un modèle de compréhension de l’apprentissage humain dit modèle 70/20/10. Leurs résultats sont globalement assez simples à synthétiser. En tant qu’être humain, nous apprenons de trois façons complémentaires :

– Pour 10%, nous apprenons via des processus formels de formation classique dont l’exemple typique est la formation en face à face avec un enseignant et son auditoire.
– Pour 20%, nous apprenons grâce aux interactions sociales c’est-à-dire aux échanges que nous avons avec les autres : nos collègues, nos parents, nos responsables hiérarchiques, nos amis…
– Enfin, le reste (70% tout de même !) est constitué par l’apprentissage par l’expérience et la pratique.

Que peut-on tirer de ces résultats en matière de formation professionnelle ? Au moins trois choses.

Tout d’abord, que 90 % de ce que l’on apprend n’est pas lié à une formation formelle mais à ce que l’on ‘fait’ au quotidien seul et avec les autres : c’est beaucoup ! Ensuite, que les 10% liés à la formation classique ne doivent pas pour autant être négligés : même s’ils ne représentent qu’une petite partie de nos apprentissages, ils sont indispensables. Enfin, qu’un dispositif de formation professionnelle doit selon nous être conçu en s’appuyant sur ce modèle 70/20/10 … et que les outils de digitalisation de la formation sont de formidables leviers pour ça !

Comment ASKOTT applique le 70/20/10 dans ses formations : la formation augmentée

Chez ASKOTT, nous proposons des dispositifs de formation augmentée mixant formation classique, interaction sociale et apprentissage « par le faire » afin de solliciter les trois leviers de l’apprentissage. Ils s’appuient largement sur notre plateforme digitale de formation MOOV. Elle permet d’assembler des briques logicielles très performantes comme le moteur Moodle 3.3, des thèmes graphiques professionnels et des outils pédagogiques avancés comme des classes virtuelles, des forum, des serious games…

La formation classique en face à face vient appuyer les possibilités de MOOV en intervenant au bon moment dans l’action de formation. Cela peut être au tout début de la formation : le formateur sélectionné par nos soins lance l’action de formation qui sera ensuite complété par toutes les ressources en lignes disponibles sur MOOV comme des mises en situation, des QCM, un serious game… Mais le formateur peut aussi intervenir au fil de l’eau en répondant aux questions posées par le stagiaires et postées dans le forum ou en organisant une webconférence… Il peut aussi intervenir plutôt en fin d’action pour synthétiser le retour d’expérience des stagiaires, répondre à leurs besoins spécifiques, creuser certains points… Tout est possible et combinable !

L’interaction sociale est au cœur de l’utilisation de la plateforme selon des modalités multiples : échanges de mails par les stagiaires, foires aux questions, jeux en groupe, webconférences… Là aussi, les possibilités sont multiples et faciles à mettre en œuvre : MOOV est une plateforme agile !

Enfin, nos dispositifs de formation sont aussi construits dans une logique « compétence » : c’est bien en confrontant les stagiaires à leurs pratiques et en les accompagnant pour qu’ils les améliorent que nous contribuons à les faire progresser. L’évaluation de chacun de nos dispositifs de formation est bien entendu adapté au cas par cas aux attentes de l’entreprise.

Alors, entreprises, responsables formations, formateurs, quand passez-vous à la formation augmentée ?

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