Digitalisation des formations : pensez-vous cross-device ?

Une fois n’est pas coutume, commençons ce blog par la journée type de M. Jaretkanjve.

A 6h30, au réveil, il consulte mon smartphone pour savoir s’il a eu des messages depuis la veille.

Entre 7h30 et 8h00, au petit-déjeuner, il lit la revue de presse que lui propose automatiquement son smartphone, qu’il complète éventuellement par la lecture de sa tablette pour un meilleur confort visuel.

A 9h00, arrivé au bureau, il travaille en s’aidant de son ordinateur, de sa tablette (éventuellement) et de son toujours indispensable smarphone.

Pendant la pause déjeuner, il consulte ses différentes messageries et SMS, son WhatsApp ou son Snapchat grâce à son smartphone.

Jusqu’à 19h00, c’est de nouveau son ordinateur qui reste l’appareil (en anglais le « device ») qu’il utile le plus.

Enfin, durant sa soirée, chez lui, il regarde sa série préférée (La casa de papel) devant son écran télé avec sa fille pour le premier épisode, et dans son lit sur sa tablette pour le second.

Bien entendu, aucun d’entre nous n’est comme M. Jaretkanjve, accroc au plus haut point à tous ses écrans et passant sa journée à passer de l’un à l’autre en permanence.

Bien entendu…

Et pourtant, toutes et tous, nous travaillons avec des appareils différents interconnectés en passant régulièrement de l’un à l’autre. Autrement dit, nous pratiquons tous le « cross device » : un comportement de consommations de contenus et services en ligne fondé sur deux caractéristiques : (1) l’utilisation de plusieurs appareils et (2) en passant fréquemment de l’un à l’autre. Bien entendu ces comportements prennent différentes formes : achat, visionnage, prescription, « repérage », stockage pour une reprise plus tard de cette même activité (par exemple avec le visionnage des programmes en replay)… Chacun de ses comportements, par exemple le comportement d’achat, peut commencer sur un appareil (je repère ce que je veux acheter via mon Smartphone) pour ensuite se terminer sur un autre (j’achète effectivement ce que j’ai repéré via mon ordinateur) : c’est ce que l’on appelle en marketing digital le « shifting ».

Cette question du cross device, évidemment liée à l’Internet des Objets, touche le monde de la formation dès lors que celle-ci comporte une dimension digitale (c’est-à-dire a minima lorsqu’il est possible de consulter des éléments de contenu à distance avec un smartphone, une tablette ou son ordinateur dès lors que ces objets sont connectés). Avec une différence tout de même : il n’est pas question que les actions de formation digitale envahissent notre sphère privée mais que, comme toute formation 100% présentielle, elle soit effectuée durant le temps de travail du salarié. Mais cette différence mise à part, on voit très nettement qu’un module digital de formation (qu’elle soit 100% présentielle ou qu’elle ne soit qu’en partie digitalisée – ce qu’on appelle le blended learning) peut tout à fait être suivi à distance au moyen des différents appareils évoqués (ordinateur, tablette et smartphone), en fonction des souhaits, habitudes et contraintes du stagiaire formé.

Un module de formation doit donc être pensé « tout objet » (ou plutôt « tout écran ») en s’adaptant aux caractéristiques de l’appareil et de son écran et en conservant sa performance (notamment en matière d’ergonomie et de sensibilité/réactivité – sa « responsiveness ») afin de garantir la meilleure facilité d’usage pour les stagiaires qui suivent cette formation. Notre plateforme de formation MOOV remplit totalement ces trois conditions : être responsiveness, ergonomique et s’adapter parfaitement aux usages cross devices. Dès les phases amont de l’élaboration de vos modules de formation, nous sommes capables de vous de garantir ces trois conditions d’utilisation et d’optimiser grâce aux compétences de nos experts la conception de vos modules digitaux de formation.

Alors, entreprises, organismes de formation, experts indépendants, n’hésitez pas à nous contacter pour penser la digitalisation de vos formations et choisir MOOV comme solution technique pour simplifier au maximum l’utilisation de l’ensemble de vos objets connectés !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s