Pourquoi j’aime ASKOTT ! Episode 1 : faciliter la formation

par Thomas, formateur indépendant spécialisé en Management, Coaching et développement personnel

La première fois que je suis allé me renseigner sur ASKOTT en me connectant à son site j’ai été surpris par la formule choc que j’y ai vue : « la formation augmentée ». Je me suis demandé ce qu’était ce nouveau « concept »…

Après m’être entretenu avec le gérant – Cyrille Chartreau – j’ai vite compris. ASKOTT peut se définir très simplement comme un facilitateur, un tiers de confiance comme disent les informaticiens qui sont spécialisés dans les transactions électroniques sécurisées (paypal, NFC…) qui sécurise l’ensemble de l’écosystème de la formation professionnelle. Concrètement, Askott fiabilise et optimise les relations entre les formateurs (indépendants, entreprises ou organismes de formation), les entreprises clientes et leurs stagiaires et les financeurs (OPCA). Au cœur de l’écosystème de la formation professionnelle, la start-up Askott facilite et optimise la mission de chacun de ces acteurs.

Pour un formateur indépendant comme moi, cela s’est tout d’abord concrètement traduit par une possibilité de portage. Une bonne partie de mes formations est remboursable par les OPCA mais je n’ai pas encore effectué le travail pour être référencé Datadock. Donc pour l’instant, mes formations ne sont plus éligibles ! Je vais bien sûr me pencher sur le problème mais d’ici là ASKOTT, d’ores et déjà référencé Datadock, peut porter mes formations qui deviennent donc remboursables par les OPCA !  C’est une bonne solution de transition.

Auparavant, j’avais rencontré deux experts pédagogiques ASKOTT avec lesquels j’ai discuté de mes pratiques pédagogiques et notamment celles concernant les outils numériques. Cet échange a été très agréable parce que j’ai bien compris que les experts n’étaient pas là pour m‘évaluer mais pour mieux connaître mes domaines de compétence et mes attentes en matière de numérique. J’ai donc intégré le portefeuille des experts ASKOTT.

Dans les deux mois qui ont suivi, ASKOTT m’a proposé de répondre à deux appels d’offre concernant deux entreprises de la région souhaitant former une dizaine de commerciaux au management d’équipe. J’ai répondu aux deux via une plateforme numérique dédiée et mon offre a été retenue dans l’un des cas alors que je ne connaissais même pas cette entreprise. En plus comme elle a été très contente du résultat, elle m’a demandé de doubler la formation pour les commerciaux de son antenne située en Bretagne. Ce sont donc six jours de formation qui m’ont été réglés rubis sur l’ongle par ASKOTT qui se charge ensuite de facturer le client et de recouvrer sa facture. Je n’ai donc pas eu à courir après le client ou l’OPCA pour me faire régler !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s